Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

@Yann Van den Berghe

On attribue la fondation du village du château, en 600, à la reine mérovingienne Brunehaut ou Brunehilde. Ce premier château aurait été fondé sur les traces d’un premier castrum (place forte) datant d’avant le Xe siècle.
Les comtes de Toulouse seront propriétaires du château et mettront en place une vicomté. Au XVe siècle, suite à une querelle de famille, les terres sont séparées en deux, un cousin récupérant la partie Est. Il y construit alors son château. C’est pourquoi il existe sur le même site deux châteaux : le vieux et le jeune.

Au XVIIIe siècle, le vicomte du château vieux rachète le «château jeune» mais il ne l’utilisera pas. Seul le «château vieux» continuera à être habité jusqu’en 1980, année de la mort de la dernière propriétaire, madame de Bellefon. Le «château jeune» sera laissé à l’abandon pendant deux siècles et sera donc paradoxalement le plus abîmé des deux lorsque la municipalité se portera acquéreur en 1987. Avec près de 33000 visiteurs par an, chiffre en constante augmentation, les châteaux font l’objet de campagnes de restauration par étapes. La municipalité est aidée par l’état, la région, le département et l’Europe dans le cadre de ces nombreux projets.

Aujourd’hui les châteaux sont habités par une colonie de chauve-souris. Cette colonie de mise-bas s’installe au printemps dans une salle du premier étage du château jeune afin de donner naissance aux petites chauve-souris.. Les châteaux sont classés gite d’intérêt national pour les chiroptères.  

Classés «Monuments Historiques» en 1840 par Prosper Mérimée, les deux châteaux nous offrent quelques raretés telles que le donjon du 12ème siècle, la salle d’apparat réaménagée au 17ème siècle, une chapelle transformée en cuisine, une galerie surplombant la rivière Aveyron à 90 mètres de hauteur… 

Depuis plusieurs années les châteaux accueillent de nombreuses manifestations dont le succès n’est plus à démontrer :

  • Le Festival lyrique des châteaux, consacré chaque année, à cheval sur Juillet Août, à une œuvre d’Offenbach. Chacune des représentations est suivies des fameuses tables d’hôtes, en compagnie des artistes.
  • Les Batucadas : Concert en plein air de percussions brésiliennes. Elles se déroulent le 3ème week-end de septembre en même temps que les « Journées du Patrimoine ».
  • Les rencontres des artisans d’art, ont lieu début décembre et réunissent les meilleurs créateurs et artisans du coin.