
Un peu d’histoire
@Yann Van den Berghe
On attribue la fondation du village et du château de Bruniquel, autour de l’an 600, à la reine mérovingienne Brunehaut ou Brunehilde. Ce premier château aurait été construit sur les traces d’un premier castrum (place forte) datant d’avant le Xème siècle.
Les comtes de Toulouse furent propriétaires du château, et mirent en place une vicomté à partir du XIème siècle.
Au XVème siècle, le Vicomte du Château Vieux, Antoine Roger 1er, fâché avec son fils Léonard, vendit en secret, peu avant sa mort, toute une partie des terres à un cousin qu’il souhaitait favoriser : Maffre de Comminges. Léonard hérita du Château Vieux mais intenta un procès pour récupérer la partie des terres qui lui manquait. Ce procès dura une dizaine d’années, mais fut sans succès pour Léonard. C’est dans ce contexte que fut construit le Château Jeune, à côté du Château Vieux. A partir de ce moment, la Vicomté été divisée en deux, et le conflit entre les deux familles voisines a duré trois cents ans !
A la fin du XVIIIe siècle, le vicomte du château vieux, Louis Rigal D’Ouvrier, réunifia les lieux en rachetant le «château jeune» mais le fit murer suite à l’impôt sur les ouverture de 1798. Seul le «château vieux» continuera à être habité, comme maison principale jusque dans les années 1950, puis secondaire jusqu’en 1980, année de la mort de la dernière vicomtesse, madame de Bellefon. Le «château jeune», fut laissé à l’abandon pendant deux siècles, et a fait l’objet de nombreuses restaurations depuis le rachat par la Mairie de Bruniquel en 1987. Avec plus de 35000 visiteurs par an, les châteaux font l’objet de campagnes de restauration par étapes. La municipalité reçoit des aides de l’État, de la Région, du département et de l’Europe dans le cadre de ces projets pour conserver et valoriser notre patrimoine.
Aujourd’hui les châteaux sont habités par une colonie de chauve-souris. Cette colonie de mise-bas s’installe au printemps dans une salle du premier étage du château jeune afin de donner naissance aux petites chauve-souris.. Les châteaux sont classés gite d’intérêt national pour les chiroptères.
Classés «Monuments Historiques» en 1840 par Prosper Mérimée, les deux châteaux nous offrent quelques raretés telles que le donjon du 12ème siècle, la salle d’apparat réaménagée au 17ème siècle et restaurée en 2014, une chapelle transformée en cuisine, une magnifique galerie Renaissance surplombant la rivière Aveyron à 90 mètres de hauteur avec une vue imprenable…
Une salle des Châteaux est dédiée au film « Le vieux fusil », film de Robert Enrico, tourné en grande partie ici en 1975, avec pour acteurs principaux Philippe Noiret et Romy Schneider. Ce film mythique a obtenu 3 Césars lors de la première cérémonie des Césars en 1976, et un César des Césars en 1985. Nous venons de fêter en 2025 les 50 ans du film, et en plus de l’exposition de photos, vous pourrez regarder un extrait du film documentaire de Jérôme Enrico sur son père Robert « Un bref passage sur la terre ». Magnifique et émouvant !
L’histoire de Bruniquel remonte bien avant l’existence des Châteaux ! Une salle de la préhistoire présente des copies d’outils, harpons, propulseurs, et même d’un squelette incroyablement bien conservé, trouvés dans les abris sous roche situés au pied des Châteaux lors de la construction au 19ème siècle de la voie de chemin de fer qui reliait Montauban à Lexos. Ces objets datent de l’ère magdalénienne, c’est à dire d’il y a 17000 à 14000 ans avant le présent !
Encore plus incroyable ! Une grotte découverte en 1990 par un jeune homme qui avait alors 15 ans, atteste la présence l’homme de Néandertal. On a retrouvé à l’intérieur de la grotte de Bruniquel, la plus ancienne construction humaine en milieu souterrain, des structures faites de plusieurs tonnes de stalagmites, et des traces de foyers, qui, grâce à une reprise des recherches en 2014 ont été datés d’il y a 176500 ans ! Cela passionne aujourd’hui des scientifiques et spéléologues du monde entier. Les études continuent dans cette grotte, qui n’est pas ouverte au public et ne le sera jamais. L’histoire de la découverte, de ces structures, de leur hypothétique fonction, tout est passionnant ! Une salle d’exposition est consacrée à cette grotte aux châteaux.
Il y a un projet d’abriter ici aux châteaux, suite à la découverte de cette grotte, un centre d’interprétation de Néandertal afin d’actualiser les résultats des recherches, et d’avoir une vision plus immersive de ce qu’on peut voir à l’intérieur de cette grotte, et de pouvoir partager au grand public tout ce que la Grotte de Bruniquel a apporté déjà en connaissances de cette période de la Préhistoire. L’idée de ce projet en construction est de profiter des subventions allouées à ce projet, pour, plutôt que de construire un bâtiment neuf, restaurer une partie de nos châteaux à ce jour inaccessible !
Depuis plusieurs années les châteaux accueillent de nombreuses manifestations dont le succès n’est plus à démontrer :
- Le Festival des châteaux de Bruniquel, consacré chaque année, à cheval sur Juillet/Août, à une œuvre d’Offenbach. Chacune des représentations est suivie des fameuses tables d’hôtes, en compagnie des artistes !
- Les Nuits frappées de Bruniquel : festival en plein air de percussions brésiliennes (batucadas). Elles se déroulent le dernier samedi d’août.
- Les Rencontres des métiers d’art de Bruniquel, ont lieu le premier week-end de décembre et réunissent chaque année une sélection d’une vingtaine d’artisans d’art de la région.
